Comment réduire son débit d’eau ?
On le sait tous, l’eau est un élément incontournable dans la vie de chaque être humain. Mais en ce moment, qui dit « eau » résulte à une consommation d’énergie mais aussi un certain budget. Alors, pour y remédier, il faudra trouver les solutions adéquates afin de réduire son débit d’eau.
Les systèmes pour économiser votre eau
Qu’il s’agit de faire la vaisselle, prendre une douche, utiliser la machine à laver, économiser de l’eau sera toujours un grand dilemme pour chaque famille. Le plus simple de tous serait de remplacer les pommeaux de douche par des douchettes économique. En effet, les douchettes peuvent économiser jusqu’à 6 litres, avec le même débit d’eau, comparé avec les pommeaux de douche classiques. Depuis vingt années d’évolution déjà, il existe sur le marché différents systèmes réducteurs et régulateurs d’eau telles les poires de douche ecoxygen à effet venturi, les pommeaux avec arrêt et plusieurs autres matériels économiseurs d’eau. Afin d’essayer de limiter le débit des robinets, on peut donc employer des limiteurs, des mousseurs, des économiseurs, et d’autres appareils astucieux tout en gardant le confort et le design de votre salle d’eau. Mais en ce moment, ces systèmes s’installent petit à petit dans les petits foyers même si avant ces matériels économiseurs d’eau ont été plus utilisés par les grands immeubles, service d’hôtellerie et autres grandes entreprises.
Réglez votre budget avec ces économiseurs d’eau
D’après les statistiques, la consommation d’eau du robinet a diminué jusqu’à 60 %. Ce chiffre peut déjà réduire le budget consacré à la consommation d’eau. Vous pouvez faire le compte et calculer le débit d’eau dans votre foyer et opter pour plusieurs méthodes. En effet, même après installation, les réducteurs d’eau apportent le même débit que les robinets classiques. L’avantage étant d’avoir le confort pareil comme avec les robinets d’avant, même si les usagers utilisent en même temps tous les robinets de la maison. De ce fait, les mousseurs ou les économiseurs d’eau offrent la même pression élevée pour tout le reste de la maison. Par exemple, si vous disposez de 4 robinets, vous pouvez économiser quelques mètres cubes d’eau puisque chaque utilisateur utilisera aux environ de 28 m³ et 540 kwh, soit l’équivalent de 100 € d’économie par personne. Mais pour faire des économies, il faut aussi adopter des méthodes pratiques afin de réduire le débit et la facture d’eau. Comme par exemple, limiter les fuites en réparant les robinets usés ou serrer les joints des robinets et réajuster le flotteur de la chasse d’eau.