Comment réutiliser des anciens rideaux ?
Dans l’univers de la décoration, nous ne sommes pas toujours obligés d’acheter du neuf pour égayer notre intérieur. En effet, il est tout à fait possible de fabriquer de belles choses avec du vieux. Et tout y passe : draps, nappes ou encore les rideaux. Voici d’ailleurs quelques conseils pratiques qui peuvent servir pour récupérer de vieux rideaux et en faire d’autres tissus décoratifs encore plus étincelants.
Le relooking
Pour faire du neuf avec du vieux, il n’est pas toujours question de penser loin. Avec des anciens rideaux, par exemple, on peut en créer des nouveaux rien qu’en faisant juste un peu de relooking. Il peut s’agir ici d’y arborer tout simplement un nouveau style sans complètement changer le tout. Pour un style moderne, il suffit de rajouter une bande de tissus d’autre couleur, d’environ 40 cm en bas du rideau. Pour avoir un style plus pop, boudoir ou arty, on peut mettre des galons à frange. Pour un rideau plus artistique, une bordure peinte à l’aide d’un pochoir ou des motifs diversifiés sont aussi d’excellentes idées.
La récupération
A défaut de vouloir faire du relooking avec de vieux rideaux, il est aussi possible de s’en servir autrement. Une bibliothèque dont le contenu doit être caché peut par exemple accueillir un vieil rideau. Si le tissu le permet, il est aussi possible de réaliser un patchwork en découpant des formes à l’intérieur. De cette manière, on obtient des idées intéressantes pour orner un couvre lit, une nappe ou encore pour faire une décoration du mur. Autrement, un vieil rideau peut aussi servir pour dissimuler une porte gênante. Pour ce faire, il suffit de le plisser et de le fixer en haut de chaque porte. Et pour finir, on peut aussi se servir du tissu d’un rideau pour créer de jolis cache-pot ou pour envelopper divers boîtes à outils, à chaussures ou de rangement.