Trouver le meilleur système sons pour votre maison

Le système audio contribuera à l’âme d’un foyer. Les musiques ou les stations de radios que les occupants vont écouter reflèteront leurs personnalités. Les équipements sonores sont à choisir avec soin. Voici quelques pistes.

Les systèmes audio classiques pour les petites surfaces

Les appareils dits microchaînes ou minichaînes suffisent pour les pièces qui font moins de 40 m. Leurs haut-parleurs compacts diffuseront un son de qualité sans trop forcer sur la puissance. De plus, ces appareils stéréo assurent plusieurs fonctions en même temps : stations FM, lecteurs CD et DVD, lecteur USB et préamplificateur. Pour les fans de multimédia, le subwoofer correspondra mieux. Cette enceinte de basse avec deux ou plusieurs tweeters se branche à la télévision, à la chaine stéréo ou à l’iPod. Certain subwoofer se passe de fils jack et communique par bluetooth. C’est pratique pour écouter la playlist depuis le téléphone portable.

Des appareils pour les mélomanes et audiophiles

Au-delà de 40 m, les enceintes en colonne et les amplificateurs deviennent possibles. Les chaines hi-fi avec plusieurs éléments séparés seront également les bienvenus. En plus de la radio stéréo, ils intègrent parfois des options pour la sonorisation. Les entrées auxiliaires et micros vont servir. Ce sera utile pour amplifier le son d’un synthétiseur ou pour s’essayer au karaoké. Pour gagner en puissance et en précision, l’ajout d’une petite table de mixage et d’un amplificateur de salon deviendra nécessaire. Les amateurs de cinéma pourront opter pour l’home cinema 5.1. Il s’agit d’un caisson de basse et de 5 sorties indépendantes pour écouter le son en 3D ou en Dolby Surround. Le cheval qui court dans un film donne l’impression de venir d’une enceinte pour repartir sur une autre.

Choisir en fonction du budget

Outre la taille de la pièce et les exigences en qualité sonore, le budget sera déterminant pour choisir le système audio. Le minimum commence à quelques centaines d’euros pour monter à plusieurs milliers. Le choix des marques sera également décisif. D’un côté, il y a les appareils coréens et chinois tels que LG, JVC ou Jeyoo. De l’autre il y a les marques nippones, européennes et américaines : Phillips, Sony, Boose et tous les autres. Les gammes de prix seront totalement différentes.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *